Cloud computing

Le cloud computing  ou « informatique dans le nuage » est l’utilisation de moyens : serveurs hébergés ou de services au travers d’internet. Le but étant de libérer les entreprises du coût et de l’administration d’une infrastructure matérielle : serveurs, applications, sécurité, sauvegarde, maintenance. Les clients souscrivent à des offres, des abonnements correspondant à leurs besoins et les utilisent à partir de n’importe quel point connecté à Internet : bureau, domicile, hôtel.

Le premier bénéfice est donc la facilité de mise en œuvre d’une solution (plus besoin d’acheter un serveur pour déployer une application),le second est la flexibilité des organisations (les mêmes logiciels sont accessibles dans chaque agence voire depuis le domicile), le troisième est l’amélioration du travail dit « collaboratif » où chacun enrichit le système par l’information dont il est responsable. Cette approche est rendue encore plus facile par l’arrivée d’outils nomades (smartphone, tablettes) : plus besoin de retourner au bureau pour mettre à jour la fiche client.

Les applications « Cloud » les plus démocratisées dans les entreprises sont :

La plupart de ces solutions sont disponibles en standard, sans coût de développement, du moins pour les besoins généraux.

Parmi les éléments à prendre en considération pour le choix d’une solution « Cloud » les critères importants sont :

  1. L’adéquation de l’application aux besoins réels (à définir à l’avance de façon formelle)
  2. la qualité de service : taux de fonctionnement, débit, accessibilité et efficacité du support
  3. les engagements : confidentialité, réversibilité, flexibilité et transparence tarifaire

L’idéal est de réaliser un projet pilote avec une équipe resserrée et motivée, avant d’engager des budgets sur la durée.

Les consultants d’AMTechnologie peuvent vous aider à définir et mettre en place votre projet