La fonction de messagerie d’entreprise, de système de emails, nécessite la mise en place de serveurs dédiés interconnectés et représentent un budget important (serveurs, licences, administration, sauvegarde). Elle permet la gestion des comptes de messagerie des salariés, partage d’agendas, renvoi en cas d’absence, carnets d’adresses partagés et listes de diffusion, et participe de la communication d’entreprise : nom de domaine, lien avec le site internet, lien avec l’intranet…

à l’autre extrême, les messageries personnelles les plus connues : gmail, yahoo, outlook.com (ex hotmail), orange (wanadoo) sont des exemples de messagerie hébergées, généralement gratuites, ne nécesssitant aucun investissement, et consultables sur un simple navigateur.

entre les deux, l’offre de messagerie professionnelle hébergée permet de bénéficier des fonctionnalités de la messagerie d’entreprise (nom de domaine, partage d’agenda, gestion des comptes, carnets d’adresse partagés, listes de diffusion) sans les contraintes d’un système dédié. Elle se compose d’abonnements payants par utilisateur et par mois, administrable en ligne, et utilisable sur un navigateur, un logiciel (Outlook, Thunderbird), un téléphone ou une tablette.

Pour citer quelques offres :

  • Microsoft (Exchange hébergé, OneDrive) directement chez l’éditeur (Office365) ou des partenaires spécialistes (GlobalSP, OVH par exemple)
  • Google Gmail pour les pros, avec des fonctionnalités de partage de documents (Gsuite, Drive, docs)

Pour choisir la solution adaptée à vos besoins :