La sauvegarde de vos données, qu’elles soient sur votre ordinateur portable ou sur le serveur de l’entreprise, est une nécessité absolue. La continuité de votre activité professionnelle après un sinistre informatique (incendie, cambriolage, panne majeure, piratage) dépend en grande partie de la fiabilité de vos sauvegardes. C’est une précaution qui fait partie des obligations et responsabilités du dirigeant, d’ailleurs souvent exigée par les assurances.

Cependant, une sauvegarde « locale » (sur bande, disque externe, clé usb, …) est parfois soumise aux mêmes risques que le système qu’elle est censée protéger. Il est donc fortement recommandé d’externaliser au moins une partie de la sauvegarde (les données essentielles). Cela peut se faire en procédant à des rotations de sauvegardes régulières, sur disque externe portable par exemple, qui seront stockées dans un lieu sûr (coffre au domicile d’un responsable). C’est évidemment contraignant, et parfois les bonnes résolutions sont peu à peu oubliées…

La sauvegarde externalisée sur Internet offre la sécurité de l’externalisation, tout en étant automatisable et ne requérant pas de manipulation de supports. Le prestataire d’hébergement fournit un espace de stockage à la demande, et un logiciel qui assure l’automatisation, la protection (cryptage), la compression des données transmises (performances) et l’historisation (conservation de versions de documents modifiés ou supprimés).

En cela, la sauvegarde externalisée ne doit pas être confondue avec le partage de documents en ligne, qui n’offre généralement pas ces fonctionnalités.

L’offre existante comprend de très nombreux prestataires nationaux, européens ou mondiaux. Le choix de la solution doit se faire sur les tarifs mais aussi sur la qualité et la réputation de l’offre de services.

Lorsque l’entreprise ne souhaite pas confier ses données à un prestataire externe, il est également possible de réaliser des sauvegardes externalisées en réalisant une réplication de données ou de serveurs entre différents sites d’une entreprise, à l’aide de solutions de stockage appropriées : Distributed File System et Storage Replica avec Windows Server, Rsync et Qnapcloud des NAS QNAP par exemple.

Pour étudier avec nous votre solution :